Musée du sircuit ancien
Musée du sircuit ancien

Son Histoire

La piste de vitesse, inaugurée en 1921, va, au fil de modifications successives, dérouler son tracé à plus de 80% sur la Commune de Stavelot. C’est donc tout naturellement que la ville verra naître le Musée dédié au Circuit.

p
A noter qu’avant la modernisation du site de Francorchamps, les différentes écuries occupaient les garages de la ville de Stavelot. Il y avait donc 5 garages qui recevaient des écuries et elles se rendaient aux courses par la route. Cela créait un engouement extraordinaire dans Stavelot.

Trois facteurs seront ici déterminants. En premier lieu, la restauration d’une partie de l’abbaye. Fin des années 70, dans le cadre de crédits culturels, la Ville de Stavelot réhabilite la splendide cave voûtée, dite « salle aux colonnes », qui sera doublée d’un volume de conception plus moderne.

D’autre part, quelques Stavelotains passionnés de sports moteurs et du Circuit manifestent une volonté tenace de réaliser leur rêve : créer un musée du Circuit. Troisième facteur : la réponse enthousiaste et généreuse des responsables de clubs automobiles et des propriétaires et collectionneurs de voitures.

En 1999, nouvel élément capital : le programme global des restaurations et de la réaffectation de l’Abbaye donne un nouvel élan au Musée. Le Gouvernement wallon subsidie, à 80 % – soit 380.000 €,  une toute nouvelle scénographie.

Aujourd’hui, le musée du circuit comptabilise entre 40 et 50 000 visiteurs chaque année.

Ses expositions et activités diverses

Le Musée, depuis son ouverture, organise différents évènements que ce soient des expositions temporaires ou des activités.

Au fil du temps, de nombreuses expositions temporaires ont été mises en place. Toujours en rapport avec l’automobile :  40 ans des 24 heures de Spa-Francorchamps, Le Monde de la Formule1 l’automobile dans la BD, les fabuleuses voitures à pédales,…

L’ASBL, à plusieurs reprises, met en place des activités pour tout un chacun. Comme par exemple, les fameuses balades « Original Track Francorchamps » permettant ainsi découvrir et de vivre l’ancien tracé du Circuit de Spa-Francorchamps dans un cadre sécurisé et géré par le Musée.

En 2024, le musée souffle ses 40 bougies !

En plus d’une nouvelle équipe, à cette occasion, le Musée s’offre un nouveau logo réalisé par une élève de la classe 6TQ infographie de l’ARAHF.

 De nouveaux projets voient également le jour :  

Espace Jacky Ickx

Espace Ayrton Senna

Nouvelle disposition avec la première salle dédiée aux motos et exposition à l’occasion du centenaire des 24h de Spa-Francorchamps