Aktuelles des Museum

28
Sep

Une Berkeley entre au musée

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Entrée au musée d'un bien sympathique "Modèle unique"

Il s'agit d'une Berkely SE328 de 1961 équipée d'un moteur de 2500cc

C'est un modèle unique créé par HWM et conçu par la suite par Berkeley

 

26
Sep

Balade Orginal Track Francorchamps 2017

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Malheureusement, vu la date (tard dans la saison) et les annonces météo pessimistes,

l'équipe a été contrainte d'annuler la balade pour cette année....


Nous en sommes bien désolés...

 


Nous vous donnons rendez-vous l'année prochaine !!

21
Jun

Expo 50 ème GP

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Dans ses caves séculaires, l’Abbaye de Stavelot abrite le Musée du Circuit de Spa-

Francorchamps. Entre le 15 juin et le 17 septembre 2017, le Musée du Circuit accueille

l’exposition 50ème Grand Prix de F1 à Francorchamps. En effet, ce 28 août, pour la 50ème fois

depuis 1950, un Grand Prix de Belgique va se disputer sur le circuit de Francorchamps. Dans

l’histoire du circuit, on trouve jusqu’en 1950 les voitures dites « grand prix ». Ces voitures

mythiques sont à admirer à Stavelot : l’Auto Union, la Mercedes Flèche d’Argent ou encore

la Bugatti type 35. Après 1950, les voitures reçoivent l’appellation de F1. Sont présentes,

entre autres, la Maserati 250F, la Ferrari 156B, la Surtees TS16 et la Tyrell. En collaboration

avec le prestigieux Musée National de l’Automobile de Mulhouse, de Mec Auto et de bien

d’autres, cette exposition retrace l’histoire de cette prestigieuse aventure…

Dans la première salle, les voitures victorieuses des 24h

-BMW 1800 Ti/Sa; 24h 1965

-Mazda RX7 à moteur Wankel; 24h 1981

-Ford Capri «Belga Team» pilotée par les frère Martin loirs des 24h 1979 & 1980

 

Voici les voitures exposées :

× Arrows - BMW A8 1985 (Formule 1)


Voiture pilotée par Thierry Boutsen, elle est équipée d'un moteur BMW 1500cc 4cylindres turbocompressé développant +/- 900cv.

En 1985, Arrows terminera le championnat à la 8 ème place

 


× Auto Union Type A 1934 (Grand-Prix)


Elle est l'une des premières « Flèches d'Argent » et la première automobile de

courses développée par la toute jeune compagnie Auto Union. Elle est équipée d'un

moteur V16 à 45° de 4358cc développant +/- 295cv. Les principaux pilotes sont Hans

Stuck et Tazio Nuvolari.


 

× Bugatti Type 35 (Grand-Prix)


Voiture de Grand Prix conçue par Bugatti pour les courses en 1925. Moteur 6

cylindres de 1400cc.

 

 


× Ferrari 156B (Formule 1) 1963


Monoplace conçue par la Scuderia Ferrari, la 156B est équipée d'un moteur de

1480cc développant 200cv. Elle sera pilotée par Lorenzo Bandini, Ludovico Scarfioti,

John Surtess et le belge Willy Mairesse. La scuderia Ferrari se classera 4ème du

championnat des constructeurs et John Surtees finira 4ème également du

championnat des pilotes.

 


× FN 1925 (Grand-Prix)


Voiture de Grand-Prix, pourvue d'un moteur 4 cylindres en ligne placé à l’avant, de 1400cc porté à 1800cc pour la compétition.

La carrosserie est en aluminium.

La voiture est du modèle qui a remporté par deux fois la «Coupe du Roi» aux 24 Heures de Francorchamps, en 1925 et en 1926.

Elle n’a pas elle-même participé à cette course mythique (tous les exemplaires identifiés ont disparu), mais a couru lors

de compétitions en Argentine, d’où elle est revenue pour faire partie d’une collection privée en Belgique avant d’intégrer

la Fondation Ars Mechanica.Elle a été produite à Herstal en quelques exemplaires seulement, sur base d’un châssis du

modèle FN 1400 cc, transformé pour la compétition, tant pour la mécanique que pour le châssis, la carrosserie et les équipements.

 

 


× Maserati 250F(Formule 1)


Monoplace engagée dans le championnat 1956 avec entre autres: Mike Hawthorn,

Louis Chiron, Jack Brabham, Jo Bonnier, Cesare Perdisa, Stirling Moss. Le moteur est

un Maserati V6 de 2500cc développant 250cv. Cesare Perdisa montera sur la 3ème

marche du podium lors du GP de Belgique derrière un "certain" Paul Frère le 3 juin

1956.

 

 


× Mercedes-Benz W154 (Grand-Prix)


Voiture de Grand Prix conçue par Rudolf Uhlenhaut pour 1938 et 1939. Elle permet à

l'allemand Rudolf Caracciola de remporter son troisième et dernier titre de champion

d'Europe des pilotes et à de nombreux autres pilotes de finir aux places d'honneur.

Moteur V12 de 2961cc à compresseur développant +/- 476cv. Herman Lang

remportera le GP de Belgique 1939 à Spa-Francorchamps sur la même voiture

 

 


× Surtees TS16 1974 (Formule 1)


F1 engagée en championnat du monde pour 1974, 75 et 76 par l'écurie de John

Surtees. Animée par un moteur Ford-Cosworth DFV de 2993cc V8 atmosphérique,

elle sera pilotée en 74 par divers pilotes dont Jochen Mass, Dieter Quester, Jean-

Pierre Jabouille, Derek Bell... L'équipe finira 11ème du championnat 1974.

 


x Talbot Lago T 26 C G.P. 1950

-Moteur: 4500 cc 6 Cyl 280 cv/hp/ps/pk

Vitesse maximale: 267,8 km/h/u (166 mph) 998 kg

Carburant: Alcool

1951: Victoire aux GP de Bordeaux et Zandvoort

4ème au G.P. de Belgique

Pilote: Louis Rosier

 

 


× Tyrrell 020C 1993 (Formule 1)

Cette F1 engagée par l'équipe de Ken Tyrrell participera à la moitié du championnat

1993 avec Ukyo Katayama et Andrea De Cesaris avant d'être remplacée par la

Tyrrell 021. Le motoriste Yamaha équipera la voiture avec le moteur Judd V10 3496cc

atmosphérique de 690cv.

 


× Williams - BMW FW22 (Formule 1) 2000


Cette Formule 1 dont le châssis est "full carbone" sera animée par un moteur V10 BMW atmosphérique de 2998cm de 800cv. Le châssis exposé était piloté par Ralph Schumacher.

Elle est également équipée de pneus rainurés pour satisfaire à la réglementation en vigueur à cette époque (de 1998 à 2008).

Williams terminera 3 ème du championnat, Ralph Schumacher finira 5 ème et Jenson Button, 8 ème.

03
Mai

Entrée d'un mythe

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Fer de lance de la marque Ford vers le milieu des années 60,

la FORD GT40 restera un véritable "Mythe"

Un splendide exemplaire animé par un "moulin" de 5 litres vient,

à notre grande joie, de rejoindre notre musée ce mardi 2 mai 2017

 

 

 

 

Abtei Stavelot

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Verkehrsamt Stavelot

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