Les Actualités du Musée du Circuit
Une voiture "en or"
Nouvelle entrée ce jeudi 16 mars au Musée du Circuit:
Une splendide TOJ SC 204 de 1976
Elle est propulsée actuellement par un moteur 2000cc BMW
(initialement c'était un ROC Chrysler - Simca 1994cc)
TOJ = Team Obermoser Jörg
Elle brille de mille feu grâce à sa splendide "robe dorée"

Une GTV6 ex-Luigi entre au Musée!
Le Musée est fier d'accueillir une splendide Alfa Roméo GTV6
Préparée par Luigi, cette voiture principalement destinée aux rallyes,
va participer en 1985 aux 24h de Spa-Francorchamps, sous la même"robe" et avec le numéro 47
Par la suite, elle participera à divers rallyes pilotée par Yves Loubet ou Renaud Verreyd.
Elle est équipée du fabuleux moteur Alfa Roméo V6 (GTV6) de 2493cc avec une puissance de 238cv
Une Jaguar Type D de 1959 entre au Musée
Une Jaguar Type D de 1959 complète la collection!
Équipée d'un moteur de 3442 cc développant 250 cv
Paul Frère épaulé par Freddy Rousselle avait en son temps piloté
une voiture identique sur notre fabuleux circuit, c'était en 1957

Deux splendides motos complètent notre collection
Entrée de deux magnifiques motos,
-MV Agusta 1000 RR Corsacorte de 2012 203cv
-Ducati Desmosedici D16 de 2009 230cv similaire à celle pilotée par Loris Capirossi
Elles entourent très bien la Suzuki TT et complètent superbement la collection
2 Alpine viennent fêter les 60 ans de la marque
Arrivée de 2 magnifiques Alpine Renault
L'Alpine A 210 M65 de 1966 est équipée du moteur Gordini 4 cylindres de 1500cc développant 156 cv
La vitesse maximale est de 270 km/h
L'Alpine A441 Barquette de 1975 est, quant à elle, équipée du moteur Gordini V6 de 1997 cc développant 295cv.
Son poids est de 600kg et elle est équipée d'une boîte manuelle à 5 rapports
Un bien bel article sur notre Musée
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Un musée bien vivant !

lundi 18 juillet 2016, ÂÂ
http://www.automag.be/spip/Un-musee-bien-vivant
Un musée bien vivant !
Dès 1953 l’idée de la création d’un musée du circuit réunissant des voitures ayant couru sur le circuit en écrivant une
histoire commune avait germé. Au fur et à mesure, de proposition en proposition, plusieurs projets furent refusés.
Il fut même question d’implanter le musée dans l‘enceinte du virage de Stavelot ou même dans les bois communaux de
l’abbaye de Stavelot. Toutes ces idées avortèrent par manque de moyens.
René Bovy secrétaire de l’intercommunale et Théo Galle président du syndicat d’initiative de Stavelot, Herman Maudoux
toujours actuellement actifs au sein du comité était chaque fois à la barre.
Leur obstination finit par payer puisqu’enÂÂ 1984 l’ASBL du musée du circuit fut créée à Stavelot.
- FORD CUSTOM 1947
FORD CUSTOM 1947 : pilotée par Roger WARNOTTE, cette voiture de série gagna les Coupes de Spa dans le Grand Prix vitesse
voitures de série en 1951 . Plus de 120 km/h de moyenne avec 4 freins à tambours et des pneus plus que basiques… il fallait le faire !
- FORD CAPRI
FORD CAPRI : voiture identique à celle du Team GORDON SPICE qui gagna les 24 Heures de Francorchamps en 1979 et 1980
avec notamment les frères MARTIN.
- ASA 1000 Spider 1966
ASA 1000 Spider 1966 : une « petite FerrariÂÂÂÂÂÂÂÂ » de 997 cc – 97 CV à 6800 tours/min.
Les caves Romanes de l’Abbaye, un cadre original idéal !
La ville de Stavelot, partie prenant du projet et propriétaire de l’abbaye via son CPAS accepte ce défi. Dès cette époque
ces pionniers rassemblent 99 voitures et motos ayant roulé sur le circuit et appartenant à des collectionneurs.
Le 12 mai 1984 l’ensemble est inauguré en grandes pompes. Sur base d’une idée simple et géniale le musée commence sa longue vie…
- ALFA ROMEO TIPO 33 TT12
- ALFA ROMEO TIPO 33 TT12
ALFA TIPO 33 TT12 du Team KHAUSEN en 1975, signée par Arturo MEZARIO. Elle gagna les 1000 km de Spa en 1975
(MEZARIO/ICKX terminèrent second derrière PESCAROLO et Derek BELL. Superbe voiture, championne du monde,
avec son moteur 12 cylindres boxer 500 CV.
- BENETTON 1988
BENETTON 1988 : Formule 1 B 188 ex-BOUTSEN.
- BMW M1
BMW M1 : superbe voiture construite entre 1978 et 1981 à 455 exemplaires. Une version de course procar a été utilisée
notamment à Francorchamps.
- BMW M3
BMW M3 WATERLOO MOTORS.
Une idée géniale, le musée ne possède pas les voitures…les collections tournent !
Le musée de possède aucune voiture, dès le départ,ÂÂÂÂÂÂ les collectionneurs les plus passionnés y déposent leurs voitures
désormais bien mises en valeur. Talbot, Delahaye, Ferrari, Porsche , Alfa Roméo sont de la partie bientôt rejointes par
une prestigieuse collection de motos dont quelques superbesÂÂÂÂÂÂ « demoiselles de Herstal » Gilet, Sarolea, Fn.
La fabrique nationale, en pleine restructuration confiera la gestion de ses archives au musée, encore aujourd’hui ces documents
d’une importance primordiale sont précieusement conservés et mis à la disposition du public et des collectionneurs du monde entier.
- FN 500 CROSS RENE BAETEN
FN 500 CROSS RENE BAETEN : Moto de la collection FN, championne du monde avec René BAETEN en 1958.
Le sacro saint principe du dépôt des voitures permet d’avoirÂÂÂÂÂÂÂÂ des collections tournantes si bien qu’encore aujourd’hui
régulièrement de nouvelles merveilles entrent et sortent du musée ce qui motive un nombreux public à venir le visiter.
- GILLET RAID FABRY 1926-27
GILLET RAID FABRY 1926-27 : L’esprit liégeois au Musée du Circuit. Cette moto avec son sidecar du lieutenant-colonel
aviateur Robert FABRY prit le départ de Liège le 26 décembre 1926 pour un raid en solitaire mémorable. Cet esprit « liégeois »
d’aventure se perpétua longtemps, notamment avec les rallyes LIEGE-ROME et LIEGE-SOFIA, LIEGE-ISTAMBUL, etc.
- PORSCHE Carrera 904 gts 1964
PORSCHE Carrera 904 GTS 1964 : une vraie 904 avec son 4 cylindres Boxer Führman à double arbres à cames en tête.
- PORSCHE 910 1968
PORSCHE 910 1968 : 2.2 litre 6 cylindres ex Hans Herman signée et reconnue.
- BOGANI
BOGANI : un concept rarissime sur base d’un châssis 33 raccourci avec un moteur V8 3 litres, ± 370 CV.
- F3 VIKING TECHNIC 1976
F3 VIKING TECHNIC 1976 : Team Suédois, le batteur du groupe ABBA Slim Borggud la conduisit.
Le musée se modernise.
Au fil des années, toujours dans le cadre prestigieux de ces merveilleuses caves, le musée s’est modernisé. L’éclairage,
la scénographie de la présentation des voitures sont régulièrement améliorés. Des systèmes vidéo permettent deÂÂÂÂÂÂ
visionner des films aussi bien historiques qu’actuels. Des prises de vues embarquées de tours du circuit en motos et
voitures sont disponibles à la demande et emballent jeunes et anciens comme s’ils étaient aux commandes. A fond dans le
raidillons, en glisse dans les combes, à la recherche de la corde dans Bruxelles, avec un gros cœur dans le double gauche, de
bons freins pour le « pif paf » à fond entre le moderne et l’ancien pour rejoindre les mythiques Blanchimont, l’ancien
club house la chicane, la sources l’eau rouge en toboggan et de nouveau le plus beau virage du monde …le dangereux
raidillon en pleine glisse ! Et on tremble encore en imaginant Henri Pescarolo au volant de sa Matra 670 B battant
le record du tour sur l’ancien circuit à 262,461 km/h sur un tour en course en…1973 !
- F40 1987
F40 1987 : authentique F40 non « coursifiée », 3 litres, double turbo de 1987, 478 CV. 400 exemplaires produits.
- FERRARI F1
FERRARI F1 : échelle 2/3. Copie de celle de Alain PROST. Type 641 de 1990. Une expérience de reconstruction intéressante.
- INDY G FORCE
INDY G FORCE : 500 miles d’Indianapolis 2002 du RICK TREADWAY RACING
chassis G FORCE GR moteur Chevy Ilmor Atmo 3.5 à l’ Ethanol +-700 cvs.
La symbiose entre un circuit et son histoire.
- FORMULE V 1965
FORMULE V 1965 : voiture de pilotage André PILETTE à Zolder en 1965. Pas mal de pilotes belges débutèrent leur carrière
sur ce type de voiture animée par un rustique VOLKSWAGEN peu puissant de série.
En général les musées parlent du passé. Ici c’est bien sûr aussi le cas mais le circuit moderne toujours dans son écrin
d’origine continue à alimenter par son histoire et ses légendes perpétuellement réécrites le musée du circuit qui a encore
de beaux jours devant lui.ÂÂÂÂÂÂ Des collaborations avec le grand circuit sont de plus en plus nécessaires,
le musée n’est pas une poussiéreuse salle d’exposition, c’est aussi un moteur qui s‘alimente du grand frère en une
perpétuelle symbiose. L’un ne va pas sans l’autre…
Raymond Collignon.
Musée du Circuit de SPA-FRANCORCHAMPS
Espaces Tourisme & Culture asbl
Cour de l’Abbaye, 1
4970 STAVELOT
Tel. +32 (0)80 88 08 78
EmailÂÂÂÂÂÂÂÂ : etc@abbayedestavelot.be
- TRIUMPH TR2 Coupé Francorchamps
TRIUMPH TR2 : rare "TRIUMPH TR2 Coupé Francorchamps" montée à Nessonvaux dans les usines IMPERIA,
dessinée par Franz PARDON les TR2 roulèrent en de nombreuses courses à Francorchamps.
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